6 Avenue Neil Armstrong - 33692 MERIGNAC Cedex
05 35 54 23 24

Garantie des accidents de la vie

Garantie des Accidents de la VieNous possédons tous aujourd’hui plusieurs contrats d’assurance qui nous protègent au travail, lors de nos déplacements en voiture, en responsabilité civile… Mais avez-vous pensé aux accidents de la vie privée, aux accidents scolaires et extrascolaires, aux arrêts de travail ou au licenciement ?
La garantie des accidents de la vie (GAV) vise à vous protéger, et éventuellement votre famille, des conséquences des accidents de la vie quotidienne.

Le principe de la garantie des accidents de la vie

La Garantie des Accidents de la Vie (GAV) est un contrat d’assurance labellisé par les assureurs qui permet d’indemniser rapidement les assurés, selon les règles du droit commun, en cas de dommages corporels, accidentels importants survenus au cours de leur vie privée : accidents domestiques, sportifs, en voyage, attentats, catastrophes naturelles…

La Garantie des Accidents de la Vie couvre l’assuré même dans les cas où il s’est blessé tout seul, et où s’il n’y a personne contre qui se retourner.

Un contrat de GAV peut couvrir l’ensemble du foyer, l’assuré mais aussi son conjoint et les enfants.

Les risques couverts par garantie des accidents de la vie

tout d’abord, la garantie accidents de la vie couvre les dommages corporels liés aux accidents :

  • Domestiques (brûlure, chute, bricolage, jardinage, intoxication…),
  • Dans le cadre de loisirs (sport, voyage…),
  • Scolaires et extrascolaires (classe verte, classe de neige, voyage de fin d’année…)
  • Des catastrophes naturelles (tempête, avalanche, tremblement de terre, …) ou technologiques (effondrement d’un magasin, par exemple),
  • Médicaux,
  • De types agressions ou attentats.

Par ailleurs, la garantie ne couvre pas les accidents de la route. Ni les accidents de travail, dont l’indemnisation est prise en charge par d’autres moyens.

Que garantie la GAV ?

La GAV prévoit que les assureurs couvrent au minimum l’incapacité permanente, le préjudice esthétique, le préjudice d’agrément et les souffrances endurées, dès lors que l’incapacité permanente imputable directement à l’accident est au moins égale à 30%. Cependant, certains assureurs peuvent offrir une indemnisation dès 10 %, voire 5 %.

Mais le contrat Garantie Accidents Vie labellisé indemnise au moins les postes suivants lorsqu’ils sont reconnus comme consécutifs à l’événement garanti :

  • les frais de logement adapté (FLA) ;
  • les frais de véhicule adapté (FVA) ;
  • l’assistance permanente par une tierce personne (ATP) ;
  • les pertes de gains professionnels futurs (PGPF) ;
  • le déficit fonctionnel permanent (DFP) ;
  • les souffrances endurées (SE) ;
  • le préjudice esthétique permanent (PEP) ;
  • le préjudice d’agrément (PA).

Le plafond de garantie ne peut pas dépasser 1 million d’euros par victime. Dans le cadre des contrats labellisés, l’indemnisation se doit d’être rapide. Ainsi, l’assureur proposera une offre d’indemnisation dans les 5 mois qui suivent la déclaration de l’accident ou du décès.
L’assureur doit alors verser le montant de l’indemnisation au plus tard 1 mois après l’accord de la victime ou du bénéficiaire.

Nous avons sélectionné une couverture ouverte à tous de 18 à 71 ans et la garantie est viagère au-delà de 71 ans pour une souscription avant cet âge.
Toutes les professions sont acceptées y compris les travailleurs indépendants, que vous soyez seul, en couple ou en famille. Pas d’examen médical ni de questionnaire de santé. Aucun justificatif de revenus ne vous sera demandé.

Garantie des Accidents de la Vie