6 Avenue Neil Armstrong - 33692 MERIGNAC Cedex
05 35 54 23 24

Pourquoi une garantie dépendance

garantie dépendanceLa garantie dépendance prend une part de plus en plus importante dans les préoccupation des Français. En effet, le vieillissement de la population française conduira dans les années à venir à une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes.

Quelques chiffres sur la dépendance

Ainsi, déjà en 2006, une étude supposait qu’une stabilité de la durée de vie moyenne en dépendance. Or, 1 200 000 personnes seront en état de dépendance en 2040, contre 800 000 actuellement. Aujourd’hui, la prise en charge de ces personnes combine à la fois solidarité familiale, à travers l’aide apportée par les proches, et solidarité collective, par le biais de prestations comme l’allocation personnalisée d’autonomie. Ces deux formes de solidarité évolueront à l’avenir. D’une part, la solidarité familiale pourrait diminuer. En effet, le nombre moyen d’aidants potentiels par personne âgée en état de dépendance aura tendance à diminuer. D’autre part, l’évolution des dépenses au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie dépendra fortement de ses modalités d’indexation.

allocation personnalisée d’autonomie

L’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) est entrée en vigueur le 1er janvier 2002.  Elle a pour but de prendre en charge une partie des dépenses liées à la perte d’autonomie. Sa montée en charge, toujours selon l’étude de 2006, semblait être arrivée à son terme, avec 865 000 bénéficiaires au 31 décembre 2004 pour la France métropolitaine et les Dom-Tom (Weber, 2005). Les dépenses des conseils généraux, annualisées à partir des données de décembre 2004, s’élevaient à 3,8 milliards d’euros, tandis que les contributions restant à la charge des personnes âgées représentent 900 millions d’euros.

En 2013, l’INSEE nous indique que les dépenses consacrées aux soins de longue durée des personnes âgées hébergées en établissement s’élèvent à 8,6 milliards d’euros. et fin 2012, 1,19 million de personnes perçoivent l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en France métropolitaine, soit 20,6 % de la population âgée de 75 ans ou plus. L’étude de 2006 semble totalement obsolète !

La garantie dépendance

Les aides publiques suffiront elles à faire face à une telle situation des personnes en état de dépendance? Rien n’est moins sûr ! L’assurance privée comme la garantie dépendance résoudra-t- elle le problème ? surement pas non plus. En revanche, préparer, aujourd’hui, un risque de plus en plus fort pour demain permettra certainement de palier à une augmentation des coûts de prise en charge qui seront certainement importants.

Mais au fait ? Combien cela coûte-t-il ?