Changer mon assurance emprunteur après un an.

changer d'assurance de prêt immobilier après 1 anEst-il possible de changer d’assurance de prêt immobilier après 1 an ? C’est bien ce que prévoit l’amendement de ce début d’année 2017. Il s’applique à tous les contrats d’assurance de prêt souscrits à compter du 1er mars 2017. Mais aussi à tous les contrats emprunteurs souscrits avant cette date à compter du 1er janvier 2018.

Voir également notre article à ce sujet : www.finexaconseil.com/resiliation-assurance-de-pret-immobilier/

Comment changer d’assurance de prêt immobilier après 1 an ?

Il y a évidemment un certains nombres de choses à concilier entre garanties et modalités de résiliation.

Les garanties de votre contrat d’assurance

Au premier rang des vérification,  la concordance des garanties entre votre contrat d’assurance actuel et la nouvelle proposition. En effet, votre banquier vérifiera que les garanties choisies sont, au moins égales, à celles prévues à votre contrat actuel. Effectivement, le prix ne justifie pas tout. Mais au delà des garanties minimum exigées par votre banque, le fait de changer d’assurance de prêt après 1 an, c’est surement l’occasion de vous pencher, un peu plus, sur cette couverture qui mérite, peut être, un peu plus d’attention de la souscription « sans trop regarder » au moment de la signature de l’offre de prêt.

Généralement c’est ce qui se produit. Parfois un peu aveuglé par la finalisation de votre projet d’acquisition, l’assurance emprunteur passe au deuxième rang sans qu’on y porte un réel intérêt. Or, il ne faut pas négliger le risque. C’est bien votre assurance de crédit qui paiera à votre place votre mensualité de prêt en cas d’arrêt de travail. C’est également elle qui remboursera la banque, cas de décès du solde de votre crédit afin que vos ayants droit (conjoint et / ou enfant) soient libérés du capital restant dû à votre banque et puissent jouir, en toute quiétude, dans des moments difficiles du projet que vous aviez réalisés en commun.

Votre assurance de prêt est-elle compétitive ?

Vérifiez-le sur notre comparateur en ligne… 2 minutes suffisent

comparateur d'assurance de prêtAjustez les garanties de votre contrat emprunteur

Voilà surement le bon moment pour vous poser les bonnes questions, surtout si en renégociant votre assurance de prêt immobilier vous réalisez, au final, une réelle économie. La franchise en cas de travail est-elle adaptée à mes besoins ? Les exclusions souvent prévues par les contrats des banques comme la durée de l’hospitalisation minimum souvent de plus de 10 jours pour faire jouer la garantie, ou les exclusions liées à des pathologies comme le psy ou le dorsal sont elles adaptées à mon cas ?

Autant de questions auxquelles nous pouvons vous aider à répondre et ainsi mieux adapter la renégociation de votre contrat d’assurance.

Les modalités de résiliation de votre contrat d’assurance immobilier

Changer d’assurance de prêt immobilier après 1 an nécessite une procédure précise pour que l’opération soit menée à bien. Tout d’abord, contrairement à la « loi HAMON » qui permet de résilier sont contrat d’assurance immobilier dans les douze premiers mois de la signature de l’offre de prêt, changer d’assurance de prêt immobilier après 1 an ne peut se faire à n’importe quel moment.

La résiliation doit être effectuée chaque année à date anniversaire du contrat. Généralement c’est au premier janvier de chaque année moyennant un préavis qui peut aller de 1 à 3 mois. Mais ce peut être une autre date. L’assureur doit, par ailleurs, vous informer, chaque année, à cette date, du renouvellement de votre contrat, de votre possibilité de résilier et de votre droit à déléguer cette assurance auprès d’un autre organisme.

En passant par notre comparateur nous prenons en charge les modalités de résiliation de votre assurance emprunteur !

Votre simulation personnalisée